"Ragot" et moralisme !

Publié le par Sylvain Saint-Martory

Le 25 décembre 2007 

 
Objet :
« "Ragot" et moralisme »
 
 
Monsieur Alain Marschall
RMC Info
« Les Grandes Gueules »
12, rue d’Oradour sur Glane
75015 Paris
Fax : 01 71 19 11 90
Courriel :
 
 
[A l'attention d’Alain Weill, président du groupe NextRadioTV (RMC Info, BFM, BFMTV et Groupe Tests), de la Direction et de la rédaction de RMC Info, de Jean-Jacques Bourdin, de Guillaume Cahour ainsi que des bien-pensants censeurs conformistes autoproclamés « Grandes Gueules » [Olivier Truchot, Gaston Kelman Jacques Maillot, Karim Zéribi, Sophie de Menthon, etc.], qui colportent les mensonges et les « croyances au miracle » de la pensée superstitieuse « politiquement correcte » dans tous ses modes d’expression, sans avoir le courage intellectuel de débattre sur le fond.]
 
 
Monsieur,
 
 
La rediffusion de votre émission du 24 courant, en ne me laissant aucun doute sur l‘identité de l’animateur de service, me fournit une occasion supplémentaire de dénoncer la teneur moralisatrice générale de vos interventions et de celles de « Grandes Gueules autoproclamées ». Je suis d’autant plus légitimé à parler de « teneur générale » que, loin d’être à l’affut du moindre de vos propos moralisateurs bien-pensants, c’est-à-dire « politiquement corrects », chaque réécoute aléatoire me donne une nouvelle opportunité de condamner votre moralisme « à deux balles », en clair tout simplement superstitieux, ainsi que des dizaines de pages précédentes en ont fait la démonstration – sauf à vous d’apporter la preuve du contraire ! Et je n’ai donc nul besoin pour cela de suivre attentivement chacune de vos émissions, puisque l’exception ne ferait que confirmer la règle de soi-disant G.G – mais, assurément, de réels conformistes servant de tribune à la Superstition sous toutes ses formes, sempiternellement rabâchées, sans jamais modifier en rien vos propos bien-pensants.
 
Ainsi, comme tout vous est prétexte à moraliser, à condamner moralement les Autres – sans jamais éviter pour autant de tomber dans le « deux poids, deux mesures » ! -, vous n’avez pas pu échapper à la règle, au sujet de la controverse déclenchée par la nouvelle Miss France. C’était votre droit le plus légitime d’en parler, et en aucun cas ce n’est le fond de mon propos de retreindre tant soit peu votre liberté d’expression.
 
Sur le fond, par contre, dans un monde « relatif », dont j’attends encore que vous démontriez le contraire, il y a forcément toujours du « pour », des arguments favorables à une thèse ou à une situation quelconque, et du « contre », des éléments opposés, entre lesquels tranchent subjectivement - « relativement » ! - les uns et les autres ; sauf à vous d’établir le contraire, puisque toutes les GG ne semblent pas partager mon avis - Gaston Kelman, notamment !
 
Or cette auditrice semblait venue témoigner à charge contre la présidente du comité Miss France pour tenter d’établir que celle-ci serait également une adepte du « deux poids, deux mesures », ce en quoi vous paraissiez concorder. Sans juger a priori Geneviève de Fontenay sur ce point, je fais seulement remarquer qu’elle pourrait se targuer d’avoir des alliés de poids dans cette pratique coutumière des « vertueux » de toutes les époques - la nôtre n’y échappant en rien, ainsi que vous l’illustrez si bien !
 
Parmi les alliés du deux poids, deux mesures, je désigne nommément, outre les « Grandes Gueules » évidemment, Bernard-Henri Lévy au premier chef ainsi que nombre d’associations moralisatrices à sens unique, dont le fondement consiste seulement à faire culpabiliser la France et les Français. Il s’agit notamment de SOS Racisme, du MRAP, de la Ligue des droits de l’homme, du Syndicat de la magistrature, du Crif, de la Licra, d’Amnesty international, de France Terre d’Asile, etc., sans oublier les « vertueux » partis politiques de gauche - comme François Mitterrand l’a si bien illustré publiquement, en son temps ! Son seul tort était précisément de ne pas assumer pleinement sa condition humaine d’égoïste, en se présentant comme un « vertueux » à l’opinion, malgré un passé pétainiste et colonialiste avéré – certes, président de la République et hypocrite ne sont pas des états incompatibles !
 
Ce rappel sur les « vertueux » en général ne devrait pas manquer d’évoquer pour vous les principes de base fondés sur LA Vérité absolue, et maintes fois portés à votre connaissance – pas plus tard que le 23 décembre dernier, soit deux jours plus tôt ! Ces principes intemporels, valables pour toutes les époques et toutes les civilisations, devraient, en bonne logique, suffire à vous dispenser définitivement de vos leçons de morale aux Autres. Et ce, fut-ce au nom du catéchisme soi-disant universel ou Déclaration universelle des droits de l’homme, dont j’attends également que vous démontriez qu’il exprime quoi que ce soit d’absolu. Bon courage, dans un monde où TOUT est relatif, sauf à vous ou à quiconque d’établir le contraire !
 
Ces principes intemporels ont pour contrecoup d’établir les mensonges de la superstition moraliste avec son Bien et son Mal soi-disant absolus, sa prétendue division des humains en bons, nous, et en mauvais, eux, quitte à tomber dans des contradictions inextricables et dans l’incohérence généralisée. Sans oublier bien entendu le fin du fin, à savoir le supposé « libre choix » réservé aux uns, les bons, de faire toujours et « exclusivement » le Bien, tandis qu’il suffirait à attester la malignité des autres, les mauvais, portés à faire toujours et « uniquement » le Mal ; et ce volontairement donc, puisqu’ils sont libres – paraît-il !
 
Les « vertueux absolus », qui décrètent ce qu’il est « absolument » bien ou mal de penser et de dire, se sentent donc d’autant plus légitimés à les condamner aujourd’hui au bûcher médiatique allumé par la foule superstitieuse, bien amenée à cela par ses soi-disant « élites », tous milieux confondus, lesquelles « diabolisent » à qui mieux-mieux, puisqu’elles sont « irréprochables » !
 
Après ces considérations générales que vous avez tout loisir de contester, j’en viens aux propos de cette auditrice. Pour la situer, faute de mieux, il faut rappeler que sa fille, sauf mauvaise interprétation de ma part, avait été candidate à une élection régionale du comité Miss France, sans plus de précision. En conséquence, l’ambiguïté des propos tenus ne m’interdit pas, jusqu’à votre preuve contraire, de supposer qu’elle n’avait pas été élue au titre envié.
 
Ceci suffirait à comprendre facilement l’amertume de l’auditrice, mère frustrée forcément égoïste comme chacun d’entre nous, et à fonder le soupçon de « ragot », à propos du fait qu’elle dénonçait. Elle a, en effet, évoqué la conduite de Xavier de Fontenay, fils de la présidente du comité Miss France, accusé d’avoir tenu des candidates sur ses genoux, en laissant sous-entendre par-là un comportement carrément « pédophile ». Or, ces candidates étaient, et sont obligatoirement, âgées de dix-huit ans, donc majeures et vaccinées.
 
En conséquence, tirer des conclusions « pédophiles », parce que l’une ou l’autre majeure se serait assise, un instant, sur les genoux de Xavier de Fontenay pour se reposer, frôle plus que la mauvaise foi, à vrai dire la désinformation manifeste, en l’occurrence. Le comble de la désinformation était, en effet, sauf à vous d’apporter la preuve du contraire par la réécoute du passage concerné – votre podcast n’étant pas encore disponible aujourd’hui, -, que vous-même avez parlé, durant l’entretien, de jeunes filles de « seize ou dix-sept ans » ! ! !
 
Cette simple différence sur la question de l’âge est énorme, et c’est d’autant plus infiniment grave que vous avez ainsi contribué à fortifier dans l’opinion le soupçon de « pédophilie » à l’encontre de Xavier de Fontenay, sans disposer pour autant du moindre élément tangible pour juger en toute objectivité, hormis le témoignage invérifiable d’une auditrice anonyme. Pour notre information, il reste à espérer que les agences de presse disposent de sources plus fiables que les vôtres ! ! ! Je laisse juges, toutefois, les responsables de votre station d’une telle pratique journalistique de la part d’un « faiseur d’opinion »…
 
Que monsieur Trucmuche ou madame Michu utilisent un tel procédé déloyal envers leurs voisins, c’est une chose bien compréhensible - égoïsme humain oblige ! -, mais eux ne font pas l’opinion de plusieurs centaines de milliers de personnes ! Autant de mensonges et de manipulation de l’opinion devraient suffire à vous faire retirer de l’antenne. Toutefois, comme contrairement à vous, je suis un partisan inconditionnel de la liberté d’expression la plus totale, je trouve positif que vous y restiez, puisque vous me servez, en tant que contre-exemple, à illustrer le rôle de LA Vérité absolue,  consistant à mettre en relief la manipulation et la tromperie de l’opinion par ceux-là même qui n’hésitent pas à mettre en exergue leur profession de foi : « Les donneurs de leçon sont priés de passer leur chemin ! »…
 
Vous ne vous en privez pourtant pas, comme je n’ai de cesse de le dénoncer, et comme suffit à en témoigner la communication téléphonique avec Gérard Ponson, directeur de la publication du magazine Entrevue, datée du 24 janvier 2007 à 15:34 sur votre site Internet. Sans rapporter ici les propos tenus à son encontre, puisque chacun peut écouter l’entretien, vous ne vous êtes pas gênés les uns et les autres de lui reprocher, en termes véhéments, d’avoir sali et « cassé » la carrière Miss France de Valérie Lebègue.
 
Par chance, un des intervenants est venu apporter de l’eau à mon moulin, en déclarant à juste titre que « personne n’est tout blanc, que personne n’est irréprochable », pour reprocher néanmoins à Gérard Ponson son comportement scandaleux. Peut-on trouver meilleur exemple pour illustrer la caractéristique commune essentielle des « vertueux », consistant à reprocher aux Autres ce qu’eux-mêmes ont fait hier et qu’ils referont demain, à la première occasion où leurs intérêts de toutes sortes le réclameront ? ! Le pompon, c’est que ce soit précisément vous, qui veniez dénoncer le « deux poids, deux mesures », alors que c’est  votre règle numéro UN. Trivialement parlant, en pareil cas, la foule compare  l'hôpital et l'infirmerie ! ! !
 
Si cela pouvait seulement suffire à vous dispenser, désormais, de vos  leçons de morale - fussent-elles « juteuses » pour vous ! -, LA Vérité absolue aurait fait un grand pas en avant, en faisant reculer les mensonges et les « croyances au miracle » de la superstition moraliste. Manque de chance pour moi, je ne crois plus au miracle, depuis que j’ai cessé de croire au Père Noël !
 
Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.
 
 
                                        
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Publié dans COURRIER "Médias"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article