LETTRE A JACQUES CHIRAC (FIN)

Publié le par Sylvain Saint-Martory

Dernière partie

Le 7 décembre 2005

Monsieur Jacques Chirac
Palais de l'Elysée
55 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

(A l'attention de Dominique de Villepin et des membres du gouvernement)

Monsieur,

Annexe : La lâcheté des élites

                               LA LÂCHETÉ DES ÉLITES


Le monde ment, et  Le Monde, dont Jean-Marie Colombani, Bernard Cassen, Edwy Plenel [ex-directeur de rédaction] et Ignacio Ramonet, colporte le mensonge du monde.. !

Certes, il a de grands complices, intellectuels et philosophes médiatisés : Bernard-Henri Lévy, Alain Finkielkraut, André Comte-Sponville, Luc Ferry, André Glucksmann, Jean-Jacques Rozat, professeur de philosophie au Collège de France, Jean-Didier Vincent, Pierre Nora, directeur de la revue Le Débat, Yves Charles Zarka de la revue Cités, Nicolas Tenzer, Maurice T. Maschino, Daniel Lindenberg, Pierre-François Moreau, professeur de philosophie à l’Ecole normale supérieure, Michel Onfray, Annette Wieviorka du CNRS, Albert Jacquard, Roger-Pol Droit, Daniel Cohen, Bruno Étienne, directeur de l’Observatoire du religieux, Armand Abécassis, professeur de philosophie, Esther Benbassa, Olivier Duhamel, Axel Kahn, et Malek Chebel.

Mais aussi, nombre de journalistes : Claude Imbert et Franz-Olivier Giesbert du Point, Jean-François Kahn et Elisabeth Lévy de Marianne, Serge Moati de Ripostes, Marc Tellenne (alias Karl Zéro) de Canal Plus, Charles Sylvestre de L’Humanité, Jean Daniel, Jacques Julliard, Laurent Joffrin, François Reynaert et Catherine Farhi du Nouvel Observateur, Jean-Claude Guillebaud et Jacques Guérin de Télé Obs Cinéma, Marc-Olivier Fogiel de France 3, Gérard Miller de France 2, Yves Calvi de France 5 et Europe 1, Serge July de Libération, Bernard Poulet de l’Expansion, Guillaume Durand et Jean-Pierre Elkabbach d’Europe1, Olivier Mazerolle, Alain Duhamel, Arlette Chabot et David Pujadas de France 2, Jean-Jacques Bourdin, Christian Spitz [ex-animateur], Alain Marschall, Olivier Truchot et les « G.G » de RMC Info, Christophe Barbier, Denis Jeambar et Eric Mettout de l’Express, Henri Amar de La Dépêche du Midi, Jean Sévillia du Figaro Magazine, Sophie Coignard, et Philippe Manière de B.F.M , Michel Field et Patrick Buisson de LCI.

Et à des titres divers : Jean Ferrat, Thierry Desjardins, Guy Bedos, Thierry Ardisson, Jean Montaldo, Jacques Vergès, Serge et Arno Klarsfeld, Patrick Pelloux, Dominique Barella, président de l'Union syndicale des magistrats, des leaders syndicaux, Marc Blondel et Jean-Claude Mailly de F.O, Bernard Thibault de la C.G.T, Gérard Aschieri de la F.S.U, José Bové de la Confédération paysanne, François Chérèque de la C.F.D.T, Jacques Voisin de la C.F.T.C, mais aussi des « féministes », Isabelle Alonso et Marie-Victoire Louis, ainsi que les directions de l’information de divers médias (télévision et radio) : Canal Plus, Europe 1, France 2, France 3, France 5, France Info, RMC Info, RTL, LCI, et les comités de rédaction de grands quotidiens, hebdomadaires, revues mensuelles : L’Histoire, La Dépêche du Midi, La Montagne, Le Figaro, Le Progrès, Les dernières nouvelles d’Alsace, L’Est Républicain, L’Express, Libération, Nice-Matin, Nord Eclair, Ouest France, Sud Ouest, Valeurs actuelles, VSD, Le canard enchaîné, Les Inrockuptibles.

Sans oublier des associations moralisatrices à sens unique, adeptes du "deux poids-deux mesures" : SOS Racisme, Ligue des Droits de l’homme, M.R.A.P, Syndicat de la magistrature, France Terre d’Asile, Amnesty international, le CRIF, la LICRA, ainsi que des « politiques », toutes tendances confondues : Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Noël Mamère, François Hollande, Robert Badinter, Laurent Fabius, Martine Aubry, Bernard Kouchner, Jack Lang, Manuel Valls, Julien Dray, Jean Glavany, Lionel Jospin, Michel Sapin, Dominique Strauss-Kahn, Claude Allègre, Élisabeth Guigou, Jean-Marc Ayrault, Jean-Pierre Raffarin, Hervé Mariton, Jérôme Cordier, Nicolas Sarkozy, François Bayrou, Francis Vercamer, Maurice Leroy, Rachid Kaci, Dominique Dord, Henri Emmanuelli, Maxime Gremetz, Olivier Besancenot, Alain Krivine, Arlette Laguillier, Jean-Marie et Marine Le Pen, Bruno Gollnisch, Philippe de Villiers, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bertrand Delanoë, Christiane Taubira, Malek Boutih, et d’autres dont je ne n’ai pas conservé la preuve matérielle de leur refus de débattre sur le fond, et donc de leur volonté de continuer à dissimuler le Mensonge du monde.

Quiconque ne le dénonce pas, s'en rend complice !

Pourquoi eux particulièrement..?  Parce qu’ils contribuent notoirement à façonner l’opinion, et que les propos de ces « faiseurs d’opinion » se sont révélés mensongers à tel ou tel moment. Mais en quoi consiste leur mensonge.. ?
 
Pourquoi appeler mensonge, ce qui n’est après tout que « vérité relative », c'est-à-dire partielle et mutilée ? Parce que la vérité relative, fruit de notre entendement pratique ou premier genre de connaissance, commun à tous les humains sans exception, devient mensonge dès lors qu’elle se transforme sciemment - par refus de débattre - en « absolutisation du relatif » ou dogme, en Parole révélée dans la Superstition religieuse, métaphysique (doctrine matérialiste et scolastique idéaliste), idéologique et moraliste.
 
Là, elle abandonne la sphère de la Raison pour entrer dans celle de la « croyance au miracle » qui est le lot de la quasi-totalité de l’humanité. Si ceux qui colportent le mensonge du monde avaient au moins l’honnêteté et le courage intellectuels de confronter leurs points de vue relatifs partisans, inspirés par leurs intérêts de toutes sortes, à la pensée des grands diseurs de la Vérité éternelle et absolue qui n'est pas celle du « dualisme » superstitieux des religions, des doctrines matérialistes et idéalistes, des idéologies et des morales, ils ne participeraient pas intentionnellement à la tromperie généralisée de l'opinion!

 Mais non..! Ceux que je dénonce sont très lucides, et ils persistent pourtant dans l’escroquerie intellectuelle malgré le courrier adressé nommément pour les inviter à débattre et à renoncer éventuellement ensuite à leurs dogmes de toutes sortes. Ainsi, peuvent-ils continuer à propager leur « prêt-à-penser » superstitieux pour tromper l'opinion. Mais, qu’ils montrent, voire démontrent, que leurs dogmes religieux, métaphysiques, idéologiques et moralistes ont une quelconque réalité absolue !
 
Leur commune impossibilité absolue de relever le défi que je lance à tous les penseurs, « politiques » et autres du monde entier est la preuve incontestable qu’ils trompent l’opinion ! Pourtant, même prévenus, ils demeurent incapables ou refusent de s’élever au-dessus de leurs prises de position partisanes, au-dessus de toutes les opinions relatives de l’époque et de toutes les époques.

Or, LA Vérité éternelle absolue se trouve au-delà de toute relativité, et elle traverse les millénaires par-delà notre anthropomorphisme, qui n’est que notre manière relative humaine de saisir le Un absolu ou Substance de Spinoza. Mais il est tellement plus bénéfique pour les menteurs de jouer les marchands de rêve au lieu d’éclairer l’opinion et de l’amener à l’idée ultime de la pensée du UN absolu et éternel.. !
 
Ils sont nos Pharisiens et nos marchands du Temple contemporains.. !
 
Cependant, l’Histoire et l’actualité du monde montrent que la Vérité éternelle absolue finit toujours par rattraper les vendeurs d’illusions de toutes sortes, comme Marx en a apporté la preuve post-mortem… et d’autres de leur vivant !
 
Ma seule démarche, dont témoigne ma correspondance, a toujours été de mettre ces menteurs par procuration face à leur immense responsabilité en raison de leur grande influence sur l’opinion. Toutefois, à ce jour, aucun n’a eu le courage intellectuel de s’engager dans le « véritable » débat d'idées : celui qui ne consiste pas à opposer à l’infini des points de vue « relatifs partisans » à d’autres, tout aussi relatifs et partisans, mais à les confronter, tous sans exception, à la Vérité éternelle absolue qui met un terme aux incohérences et aux contradictions, car le « Vrai » ne saurait être absolument vrai dès lors qu’il comporte une seule contradiction. C‘est pourquoi leur silence et leur refus de débattre m’autorisent à dénoncer leur lâcheté intellectuelle, la « lâcheté des élites » : ces élites, qui affirment superstitieusement du haut de leur « principe d’autorité » sans réel fondement.
 
Tout le courrier évoqué précise ce qu’il faut entendre par « mensonge du monde », et il se trouve à la disposition de quiconque. Le fil conducteur de cette correspondance est un hommage et un témoignage de reconnaissance au philosophe juif allemand, Constantin Brunner (1862-1937), héritier spirituel notamment de Spinoza et du Christ - dans sa Parole non pervertie par la superstition religieuse. L’œuvre de Brunner atteste de sa lutte incessante contre la Superstition religieuse, métaphysique, idéologique, et moraliste, ainsi que de sa présentation créatrice originale de LA Vérité éternelle absolue dont les menteurs ne veulent pas entendre parler, et a fortiori débattre, car elle est trop préjudiciable à leurs intérêts de toutes sortes : ceci suffit à faire l'unanimité contre elle, et à expliquer pourquoi sa voix est bâillonnée aujourd'hui comme hier, comme elle le sera aussi demain ! 

                                            FIN
  
  
  
  
 

Publié dans COURRIER "Politiques"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article