Les trois spécifications du penser pratique

Publié le par Sylvain Saint-Martory

 
L'entendement pratique ou penser relatif (le penser du "relatif") nous montre à travers l'expérience première des sens le monde des choses mues et qui meuvent un monde que l'abstraction scientifique connaît sous forme de mouvement, bien que ce mouvement soit dépourvu d'un support. Cette contradiction apparente n'est qu'une des contradictions et un des manques, dont souffre notre penser du "relatif" qui pense notre environnement.
 
Ce penser est appelé "relatif", car il nous amène à nier le monde des choses comme étant quelque chose d'absolu, une réalité absolue, comme quelque chose existant "en soi". Savoir que notre entendement pratique est le penser du relatif, le penser de notre existence et de notre environnement relatifs, nous conduit à constater que l'entendement pratique correspond au matérialisme et à la théorie du mouvement.
 
Du point de vue psychologique, l'entendement pratique se divise en trois spécifications  ou modes de conscience du penser : le Sentir, le Savoir et le Vouloir. Ainsi, il n'est rien d'autre que notre façon de saisir le mouvement de notre propre corps au milieu de tous les autres corps et des autres choses. Dit autrement, il est le principe de notre propre conservation, de notre égoïsme et de ses trois intérêts : possession, amour et honneur-vanité. Penser et mouvement se déroulent dans un complet parallélisme ininterrompu qui repose sur leur "identité" effective.
 
Selon Brunner, le mouvement est la même chose que la conscience, car chaque degré de mouvement se pense lui-même dans sa propre expérience intérieure. Tous les degrés de mouvement passent les uns dans les autres, et pareillement tous les degrés de conscience passent les uns dans les autres, de sorte que la conscience animale humaine n'est pas un cas particulier inexplicable dans une nature supposée en outre sans conscience ou sans vie.
 
Les choses inorganiques nous semblent sans vie seulement parce que, de même que leurs degrés de mouvement, leurs degrés de conscience aussi, et donc le contenu de leur conscience (c'est-à-dire, les "mondes" ou relativités dans lesquels elles se trouvent) se distinguent de notre degré de mouvement.
 
En réalité, il n'y a pas de différence de principe entre la matière organique, la matière vivante, et la matière inorganique que nous jugeons sans vie, bien que nous n'ayons naturellement aucune sorte de représentation concernant la "conscience" des choses inorganiques.
 
Nous ne sommes pas autorisés dans la proposition de Brunner que "toutes les choses pensent" – pas plus que dans celle de Spinoza, selon lequel "tout est animé, mais à des degrés divers" - à envisager le penser des autres choses à la manière du penser humain, comme cela arrive, par exemple, dans les contes. TOUT PENSE, "omnia animata", mais pas à la manière humaine ! ! ! 
 
Grâce à la proposition de l'identité entre le mouvement et la conscience, Brunner parvient, avec sa doctrine de l'animation universelle ou Pneumatologie (TOUT PENSE) , à une explication entièrement satisfaisante pour les phénomènes psychiques, qui conduit à classer la Psychologie comme science dans le Matérialisme ou - ce qui est la même chose pour Brunner - à la fonder sur la doctrine du mouvement.
 
Dans le domaine de l'entendement pratique - c'est-à-dire, dans la totalité de notre environnement, dans la totalité de notre penser du sujet et de l'objet, tel qu'il se manifeste aussi bien dans l'expérience première des sens que dans l'abstraction scientifique -, seul le Matérialisme a droit de cité.
 
Ici, en effet, sa validité n'est contestable sur aucun point. Dans ce domaine, la loi de la causalité est également valable : il n'y a pas de mouvement sans mouvement correspondant où que ce soit dans l'univers entier; le monde est un continuum de mouvement.
 
Les trois spécifications du penser de l'entendement pratique sont :
 
1. la conscience d'images représentatives ou choses, coïncidant avec notre Sentir;
 
2. la conscience du penser conceptuel abstrait des choses, c'est-à-dire, notre Savoir, ce qu'on appelle habituellement au sens restreint "la pensée";
3. la conscience du Vouloir.
 
En réalité, ces trois spécifications du penser se trouvent toujours unies entre elles, et elles forment ensemble l'unité de l'entendement pratique."
 
En tant qu’individus, nous sommes des choses dans un monde de choses, et ce monde de choses est en mouvement ; par conséquent, nous-mêmes sommes aussi une chose en mouvement. De ce fait :
 
Le Sentir est la conscience d'un processus de mouvement dans notre existence de chose, où nous saisissons directement dans la conscience cette existence chosique comme étant mue (émue) ou causée (subie) ; le Vouloir est la conscience d'un processus de mouvement dans notre existence de chose, où nous saisissons directement dans notre conscience cette existence de chose comme ce qui meut ou cause.
 
Le Savoir est la conscience des processus de mouvement, où notre propre existence de chose, et constamment en relation à celle-ci, toutes les autres choses existantes nous sont représentées comme mouvement ou causalité présent à l'extérieur de notre conscience, et comme mû et mouvant ou comme causé ou cause.
 
Le Vouloir  est la conscience des processus de mouvement en réaction aux sensations du Sentir associées aux images représentatives du Savoir des choses et des forces qui l'affectent. Il réagit intérieurement, de façon primaire, par acceptation ou rejet, et ces réactions intérieures ont pour résultat final des comportements observables.
 
Ces trois modes ou « spécifications » de la conscience, Sentir, Savoir, Vouloir, constituent dans leur unité la première faculté de la pensée ou « Entendement pratique », d’après laquelle, comme le nom l’indique, l’homme comprend seulement ou essaie de comprendre et d’accomplir la tâche pratique de vivre, c’est-à-dire la manière de se conserver comme organisme. Mais comme Brunner le montre, il est absurde de supposer que l’homme puisse parvenir à une compréhension absolue ou connaissance vraie de la nature.    
 
 
 
 
 
 
 
                                                  
 

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